Manu cours de basse

Un grand merci à Joan pour la modification graphique du site !

faites un don paypal

emmanuel.somenzi@free.fr

Très important, pensez à donner votre sang:

/http://www.dondusang.net/

COURS DE BASSE - Rythme - Travail rythmique 3: Divers

Si vous voulez acheter une méthode sympa pour bosser le rythme cliquez sur ce-lien

Explications

Le travail rythmique est vraiment quelque chose d'important surtout pour les bassistes et les batteurs, pour reprendre une formule existante: "considérez qu'un groupe de musiciens est une maison et que la basse et la batterie sont les fondations de la maison, si les fondations sont bancales la maison finira par s'écrouler". Même si c'est une étape souvent pénible (je sais de quoi je parle !) il faut en passer par-là. Si vous avez un temps de travail limité, je vous conseille de passer plus de temps sur ce type d'exercices que des techniques genre tapping, doubles-notes etc. qui sortent du cadre de travail de base des bassistes.

Je connais 3 méthodes de travail pour ce type d'exercice:

- tapez avec le bout des doigts (généralement les index) sur le bord d'une table.

- tapez avec la paume des mains sur vos cuisses.

- jouez des notes étouffées sur les cordes de votre basse: pour cela placez un chiffon entre les cordes et le manche pour ne pas être perturbé par les vibrations des cordes et pour libérer la main gauche et pensez à jouer les exercices sur chaque corde de la basse.

Par la suite vous pouvez jouer ces exercices sur votre basse en prenant une note au hasard (évitez les cordes à vide pour pouvoir couper la durée des notes plus facilement).

Je vous ai préparé des playbacks audio programmés de la façon suivante:

- la cloche mixée au centre joue l'exercice.

- la grosse caisse mixée à droite est placée sur chaque temps elle vous aide à placer votre pied.

- la charleston mixée à gauche est programmée suivant la formule rythmique des exercices: croches, triolets de croches ou doubles croches: elle est là pour vous aider à compter.

Ainsi en se servant de la balance de votre système d'écoute audio vous pourrez accentuer ou diminuer la grosse caisse ou la charleston !

Servez-vous des playbacks audio au début et par la suite apprenez à vous en passer et servez-vous uniquement de votre métronome.

j'ai séparé les pages d'exercices par type, sur les pages qui contiennent plusieurs exercices j'ai mis juste un exemple en fichier audio et en lecture directe, pour les autres exercices de ces pages vous pouvez juste télécharger le fichier compressé.

Triolets de noires

Le triolet de noires: 2 temps = 3 triolets de noires donc vous jouez 3 notes pour 2 temps (attention le fichier audio ne concerne que la 2ème ligne de l'exercice).

Ecriture, programmation, mixage : Emmanuel Somenzi

exercice 1 cours de basse travailrythmique3

12/8

12/8 cela veut dire 12 croches à jouer dans une mesure à 4 temps donc en joue un rythme ternaire.

Programmation, mixage : Emmanuel Somenzi

exercice 2 cours de basse travailrythmique3

Liaisons

Quand 2 notes sont liées ensemble il faut faire durer la première note sur la valeur rythmique totale des 2 notes liées.

Programmation, mixage : Emmanuel Somenzi

exercice 3 cours de basse travailrythmique3

Points

Le point ajoute la moitié de la valeur rythmique à une note ou à un silence, par exemple une noire pointée vaut 3 croches: 1 noire = 2 croches + la moitié d'une noire (1 croche) ce qui nous donne bien 3 croches en tout.

Programmation, mixage : Emmanuel Somenzi

exercice 4 cours de basse travailrythmique3

Moulins

Pour jouer des moulins il faut enchaîner 2 coups avec la même main ou enchaîner 2 notes avec le même doigt de la main droite.

Programmation, mixage : Emmanuel Somenzi

exercice 5 cours de basse travailrythmique3